L'orthophonie...
L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l'apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler). Il ou elle aide les personnes de tous âges présentant des difficultés dans ces sphères, afin de favoriser leur autonomie, leur bien-être et leur intégration dans leurs milieux de vie.
L'orthophoniste exerce sa profession dans le secteur public, dans les établissements scolaires et ceux du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que dans le secteur privé (OOAQ, 2024).
Évaluation
Sa durée varie en fonction de l'âge et du motif de consultation. Elle est effectuée via des observations en contexte naturels (conversation, jeux) et complétée par différentes tâches (mesures, tests, échelles normalisés). Des documents complémentaires peuvent aussi être consultés (travaux scolaires, rapports d'autres professionnels, entrevues téléphoniques avec des intervenants, etc.). Elle permet de déterminer s'il y a présence de difficultés ou non, de formuler des recommandations pour la famille, l'école, le service de garde, etc. L'évaluation est aussi essentielle si l'on veut planifier des rencontres de suivi.
Traitement (suivi)
Rencontres de 30 à 60 minutes, où les difficultés identifiées en évaluation sont traitées via des exercices et des stratégies à mettre en pratique ensuite à la maison. La durée du traitement est variable selon la problématique.
Counselling (guidance parentale)
Rencontre de 30 minutes, par téléphone ou visioconférence, offerte pour pallier les délais d'attente. Après la collecte d'informations, des conseils sont donnés sous différentes formes (attitudes de stimulation, exercices, observations à faire, consultations) afin d'orienter la famille en attendant la rencontre d'évaluation (si elle est nécessaire!).
Formation
Présentation d'atelier ou de formation élaboré selon les besoins, pour divers groupes (parents, éducateurs en petite enfance, enseignants...). Matériel de prévention ou de stimulation du langage utilisé en appui, démonstration des attitudes à adopter par des exemples concrets (mises en situation, vidéos) et interaction avec les participants (période de question, jeux de rôles).